Portfolio photo

Site web portfolio réalisé pour la photographe Jeanne Stevenson

L’enjeu pour ce site était de créer une atmosphère qui s’accorde aux œuvres présentées. La photographe voulait un espace qui soit simple et désordonné à la fois, un site qui s’explore et dans lequel on se perd. Que le spectateur découvre des photographies et ne sache plus très bien comment les retrouver après.

Un portfolio conçu comme une prolongation de l’expérience photographique, mystérieux, surprenant et intuitif. Un portfolio qui crée des rencontres entre les œuvres et présente des séries photographiques.

L’ensemble du site a ainsi été construit sur l’idée de transparence et de jeux avec l’opacité : des photographies apparaissent et disparaissent là où se promène le curseur de l’utilisateur, les œuvres se superposent, se dissimulent et se révèlent au gré des explorations.

Chaque série photo possède sa propre page, sur fond neutre, accompagnée d’un texte de présentation et la page d’accueil, après avoir révélé le nom de l’artiste, fait défiler des photographies représentatives de chaque série. Sur cette page d’accueil, les photos se superposent et recouvrent l’intégralité de l’écran. Chaque clic sur un photo amène en douceur sur la page de la série correspondante, et le nom de la photographe est l’ancre qui ramène à l’écran de départ.

Sur ce site où la photographie et l’exploration sont les thématiques principales, les informations de contact sont affichées discrètement, tout en bas du site, et n’apparaissent que lorsque le spectateur a parcouru l’ensemble de la page d’accueil.

Travail en cours. Prototype réalisé à titre d’exemple pour les transitions et agencements possibles. Les photographies présentées ici sont l’entière propriété de Jeanne Stevenson, et ne sont pas celles choisies pour figurer définitivement sur le site.

Écran d'accueil - Transition
Présentation de série - Apparition/Disparition
Superpositions photographiques - Défilement de la page d'accueil
Présentation fixe d'une courte série